Journée contre les discriminations
Depuis le début de l'année, afin de préparer la journée contre les discriminations, nous avons décidé de sensibiliser les enfants aux questions de discrimination, de préjugé, de stéréotype. Ainsi, après la séance de l'aide aux devoirs et pendant plusieurs mercredi après-midi, nous avons consacré quelques heures à la conception d'affiches, au visionnage de courts métrages et à l'explication de tous ces concepts. La finalité de ce projet était de présenter une exposition sur le thème de la discrimination à la salle Yves Coppens.
Les associations Khamsa et Croq'Espace ont donc proposé le Mercredi 18 mars dernier plusieurs ateliers en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et deux de leurs service civique.
Les associations Khamsa et Croq'Espace ont donc proposé le Mercredi 18 mars dernier plusieurs ateliers en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement et deux de leurs service civique.
Etaient présents les enfants des associations Khamsa, Croq'Espace et de la MJC Lorraine.
1er atelier : "Jouons la carte de la fraternité"animé par Mathilde
Chaque enfant devait choisir une carte postale proposée par la Ligue de l'Enseignement en rapport avec le handicap ou une discrimination, sur laquelle il devait écrire, dessiner, en tout cas transmettre un message de fraternité. Chaque destinataire a été tiré au sort, puis les cartes ont été postées, dans l'attente d'une réponse.
2ème atelier : "Le regard en dit long" animé par Barbara
L'animatrice présentait aux enfants différents visages représentant différentes émotions : timidité, tristesse, colère, rêverie...
Les enfants devaient alors s'exprimer sur leur interprétation de ce que ce visage leur renvoyait comme émotion, le but étant de leur faire comprendre que le regard entraîne des jugements, et qu'il ne fallait pas forcément se fier à la première impression.
3ème atelier : "D'accord/pas d'accord" animé par Magalie
L'animatrice énonçait des phrases mettant en avant des préjugés, comme "un homme de couleur noir court plus vite qu'un homme de couleur blanche", "la maitresse sait tout", "moins d'étrangers signifierait moins de chômage"... etc.
Les enfants se plaçaient alors sous la pancarte "d'accord" ou sous la pancarte "pas d'accord", et devaient justifier leur positionnement.
4ème atelier : "Normal ou Bizarre" animé par Antoine
Chaque enfant avait une pancarte "bizarre" et une pancarte "normal".
L'animateur proposait des énoncés, comme par exemple : "manger du jambon", "avoir des parents homosexuels",ou encore "porter le voile".
Les enfants devaient lever la pancarte correspondant à ce qu'il pensaient et s'en suivait une petite discussion, ou même un petit débat selon les sujets. En effet les thèmes comme la confrontation de cultures touchaient la plupart des enfants et ils avaient beaucoup de choses à en dire.
A la fin des ateliers, autour d'un goûter partagé, les enfants ont pu montré à leur parents l'exposition, les affiches qu'ils avaient réalisées et ce qu'ils en avaient compris. Un échange intéressant et nécessaire qui, nous l’espérons, aidera ces enfants à avoir une vision du monde plus nuancée et basée sur l'acceptation des différences entre chaque être humain.
Article paru dans l'Est Républicain :
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