~~ Restitution "Nos Enfants, Notre Avenir" 2015 ~~

Ce lundi 15 février 2016 a eu lieu la restitution du projet "Nos Enfants, Notre Avenir 2015", à la salle Yves Coppens de Vandoeuvre.

15h : Temps d'installation des invités, des parents et des officiels. Cécile, service civique au sein de l'association Khamsa, a tout juste eu le temps d'effectuer les dernières mises en place et de donner les dernières directives aux enfants pour leurs saynètes.




La cérémonie de restitution "Nos Enfants, Notre Avenir 2015" (NENA) s'est ouverte avec un discours du président de l'association Khamsa, Latif MORTAJINE. Il a ainsi souhaité saluer l'implication et le travail fourni par les enfants tout au long des ateliers NENA 2015.



Le moment tant attendu est arrivé : les enfants sont montés sur scène et ont présenté au public les différentes saynètes réalisées sur les thèmes de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.
La première saynète a retranscrit la situation d'une maman ayant un enfant handicapé et rencontrant souvent des problèmes dans les lieux publics, par manque d'infrastructures adaptées.
La seconde a permis aux enfants de véhiculer un message d'égalité entre hommes et femmes, à travers la mise en situation d'une maman allant au travail et d'un papa s'occupant des enfants à la maison.
Enfin, la dernière saynète traitait des difficultés d'une femme à trouver du travail à cause de sa couleur de peau.
Toutes les situations présentées avaient pour but principal de véhiculer des messages d’Égalité entres les Hommes et notamment de Fraternité et de Liberté.


















Latif MORTAJINE a remercié les différents acteurs ayant permis l'aboutissement de ce projet et les a invités à prendre la parole.

Ici avec Mme Agnès Marchand du Conseil Départementale 54

Ici Mme Nadia Larache Adjointe au Maire de la Ville de Vandoeuvre
Ici avec MmeDominique Renaud Conseillère Régionale de l'ACAL




Et Mr Jean Pierre Hurpeau Vice Président de la CUGN


Mr Bertrand Jacquot Délégué de la Préfecture



Les enfants ont été appelés, chacun leur tour, afin de se voir remettre leur diplôme du jeune citoyen mais également le livre qu'ils ont réalisé lors des différents ateliers.


La cérémonie s'est clôturée par une collation. Celle-ci a été accompagnée par la diffusion d'un diaporama de photos représentant les enfants lors des différents ateliers et sorties.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

~~ FEMMES EN ACTION ~~

~ Sortie à Strasbourg - 2 Juillet 2016 ~