Sortie à Strasbourg - 2 Juillet 2016
Pour clore le projet "Nos Enfants, Notre Avenir" 2016, sur les thèmes de la démocratie et la laïcité, 4 membres de l'association Khamsa accompagnent un groupe de 12 enfants pour une sortie à Strasbourg.
Arrivé à 10h00 au lieu d'Europe, les enfants participent à une chasse au trésor, organisée par le Centre d'Informations sur les Institutions Européennes :
2 équipes de jeunes enquêteurs doivent trouver l'étoile perdue du drapeau Européen en récoltant des indices à partir d'énigmes, de rébus, de puzzle...
Angela, Nisrine, Safaa, Ayse et Asuela ont retrouvé l'étoile perdue |
Ensuite, ils partent à la découverte des institutions Européennes dans le quartier Européen.
Munit d’un livret et d’un plan, les enfants doivent répondre à une énigme ou une question, afin de trouver le mot mystère.
Vers midi, le groupe prend une pause au parc de l'Orangerie pour pique-niquer, et profite pour s'amuser dans l'aire de jeu.
Après avoir bien mangé, retour au jeu de piste...
Photo du groupe devant le plateau de télévision "Arte" |
Le jeu se termine avec la remise d'une récompense européenne à chaque enfant.
Pour finir, le groupe part au Vaisseau : c'est un centre de culture scientifique, technique et industrielle destiné aux enfants et adolescents.
Chacun a visité et expérimenté les lieux avec des découvertes autour de l'eau, du son, de la logique et pleins d'autres ateliers très intéressants.
Mohamed, fier d'avoir réussis à faire tenir sa balle en équilibre |
Parmi les stands sur l'eau, un a pour but de faire tenir des balles en équilibre sur des jets d'eau, en trouvant le point d'équilibre !
Wassim et Mohamed, futurs rappeurs |
Voici les musiciens de Khamsa !
Le "Brouhaharium" est réalisé à partir de machines musicales. Les enfants chantent, tapent, frottent et peuvent mixer.
Hadjer et Ayse découvrent |
Passant de la perception à la production de sons, ils explorent et manipulent, un véritable langage sonore.
La journée se termine vers 17h00, les enfants ont beaucoup appris sur le quartier Européen et ses institutions, et sur les sciences au Vaisseau. Et tout ça... en s'amusant !
Commentaires
Enregistrer un commentaire