Air chaud, éoliennes et énergies
Les ateliers scientifiques des Lundi 10 et Vendredi 21 avril ont abordé des notions très importantes que l'on a tendance à oublier : l'air et le vent.
Le 10 avril, les enfants ont pu comprendre le mécanisme de l'air chaud/l'air froid et le 21 avril, ils ont pu comprendre ce qu'est le vent et son utilité grâce à des animateurs de l'association "Les Petits Débrouillards".
Le 10 avril, les enfants ont pu comprendre le mécanisme de l'air chaud/l'air froid et le 21 avril, ils ont pu comprendre ce qu'est le vent et son utilité grâce à des animateurs de l'association "Les Petits Débrouillards".
Au programme du lundi 10 avril : des expériences et de la réflexion autour de l'air chaud et de l'air froid. A l'aide de démonstrations, les enfants ont compris pourquoi l'air chaud est plus léger que l'air froid.
L'animateur a ensuite poussé la réflexion pour aborder (de manière très simplifiée) la notion de molécules d'air agitées ou au repos avec un schéma.
Les expériences comprenaient de l'eau très chaude et des sachets de thé brûlés ; elles ont donc été réalisées par l'animateur mais cela n'a pas empêché les enfants d'être émerveillés par la science.
En le vidant et en le dépliant de manière à avoir un cylindre debout puis en l’allumant à son sommet, l'air contenu dans le cylindre va chauffer au point que lorsque le sachet de thé a presque fini de brûler, l'air chaud qu'il contient fait voler les cendres restantes devenues trop légères.
Ce qui donne une surprise pour les enfants et une belle illustration des possibilités de l'air chaud.
De plus, il est très amusant de voir les réactions des enfants.
De plus, il est très amusant de voir les réactions des enfants.
Pour l'après midi du 21 avril, nous avons pris contact avec des bénévoles de l'association "Les Petits Débrouillards".
Ils sont venus présenter un atelier qui va plus loin dans la thématique de l'air mais qui aborde également les thématiques du développement durable, de la consommation des appareils électroménagers et des énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne.
Ils sont venus présenter un atelier qui va plus loin dans la thématique de l'air mais qui aborde également les thématiques du développement durable, de la consommation des appareils électroménagers et des énergies renouvelables, notamment l'énergie éolienne.
Les membres des "Petits Débrouillards" ont tout d'abord expliqué le fonctionnement d'une éolienne, à l'aide de petites expériences où les enfants ont pu intervenir ; une avec un petit moteur relié à une pile (pour l'énergie électrique), une autre avec un moteur relié à un autre (pour l'énergie mécanique) et une dernière lampe reliée à une roue, que les enfants ont fait tourner. Les bénévoles ont expliqué que l'énergie mécanique du vent pouvait alimenter une lampe en énergie électrique.
Ils ont enchaîné avec un débat mouvant (à l'extérieur) qui portait sur la consommation en électricité des appareils de tous les jours.
Ce débat a été suivi d'un jeu de cartes sur le même thème. Cela a permis aux enfants d'apprendre les bonnes habitudes de consommation électrique.
Avant de passer à une fabrication...
En effet, pour finir, les membres des Petits Débrouillard ont montré comment fabriquer son éolienne en papier.
Les enfants se sont amusés à la faire tourner et ont pu la rapporter chez eux.
Un souffle de savoir pour ces après-midis, et comme Khamsa proposera à nouveau des ateliers avec "Les Petits Débrouillards", ce n'est qu'un au revoir !
Lien vers le site des Petits Débrouillards : http://www.lespetitsdebrouillards.org/?rub=reseau®ion=17
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