SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Migration, développement et solidarité

L'association Khamsa est issue de l'immigration marocaine, à ce titre elle porte deux projets très ambitieux qu'elle inscrit au coeur de son engagement pour le développement et son devoir de solidarité :
  • Jeunes, citoyens et solidaires : ce projet vise la prise en charge de l'école rurale marocaine et la promotion de l'éducation pour tous. Une telle action prône l'éducation pour le changement et l'émancipation. Faute d'agir sur le contenu, nous améliorons le contenant car nous sommes convaincus qu'un cadre agréable et attractif peut augmenter le nombre de fréquentation au sein d'un établissement.

  • Protection de l'Enfance : ce projet est un engagement citoyen pour changer d'approche et de méthode de travail, en ce qui concerne la protection de l'Enfance au Maroc. Nous agissons sur la formation des travailleurs sociaux, nous accompagnons les établissements de la protection sociale dans l'amélioration des services et du cadre et nous travaillons à la mise en place d'un cadre adéquat pour la prévention et l'accompagnement des personnes en grande vulnérabilité.

JEUNES CITOYENS ET SOLIDAIRES 

Ce projet a pour ambition de sensibiliser un groupe de jeunes à l'engagement solidaire et s'effectue en trois temps : 
  • La découverte de l'engagement citoyen 
  • La découverte de la solidarité ici et là-bas
  • La question de l'engagement et de son sens véritable
En préparant le chantier, les jeunes sont amenés à participer aux différentes manifestations relatives à la solidarité internationale, de rencontrer les différents acteurs associatifs mais également certains élus.

Lors de ces chantiers, ils font connaissance avec des jeunes venant d'ailleurs et découvrent d'autres réalités du Monde.

Après les chantiers, les jeunes donnent un sens à leur engagement et affinent leurs convictions.


Objectifs généraux:
-Lutter contre l'analphabétisme, l'échec scolaire et l'obscurantisme
-Réduire les inégalités d'accès à l'éducation entre le milieu urbain et rural
-Sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale

De ce fait, chaque année, nous travaillons en partenariat avec une ou plusieurs associations locales marocaines qui en font la demande, afin d'effectuer un diagnostic des besoins de l'école ciblée.

Les principales étapes du projet au Maroc:

-Électrification et raccordement en eau potable de l'école
-Construction de toilettes et d'une bibliothèque/salle multimédia

Ces deux étapes sont réalisées en partenariat avec certains lycées de Lorraine, en effet dans le cadre de leur formation professionnelle, plusieurs lycéens en maçonnerie se rendent au Maroc, dans l'école, pour un mois de travaux de construction et d'aménagement.

-Travaux de finition (peinture des salles, aménagement des espaces verts...)
-Equipement de la bibliothèque/salle multimédia

Ces étapes sont réalisées par des jeunes bénévoles, lycéens ou étudiants lorrains dans le cadre d'un chantier jeune de solidarité internationale.

Les principales étapes du projet en France

-Préparation au chantier jeune de solidarité internationale 

Au cours de l'année, en amont de leur mission au Maroc, le groupe de jeunes bénévoles prépare son chantier afin de récolter des fonds pour financer le projet.
L'association travaille également à l'accompagnement du groupe afin de préparer les participants au départ au Maroc, de les sensibiliser aux différentes problématiques du développement et de la solidarité internationale.
Des rencontres et des sorties collectives sont également organisées afin de renforcer la cohésion au sein du groupe pour le bon déroulement du projet.

Restitution du projet par les jeunes:

Afin de partager leur expérience et de sensibiliser d'autres jeunes à la solidarité internationale, chaque année, les participants restituent leur mission et témoignent de leur vécu dans des lycées ou lors de manifestations associatives.


Carte représentant les différentes écoles réhabilitées par l'association Khamsa


LA PROTECTION DE L'ENFANCE

Mis en place en 2013, ce projet est né d'une volonté de coopération entre le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le Conseil Provincial de Sidi Kacem en partenariat avec l'Association Khamsa et l'Association de Mutualisation des Intitiatives Solidaire (AMIS) du Maroc, pour le développement de compétences et de savoir-faire dans le domaine de la Protection de l'Enfance. Partageant les valeurs de solidarité, de coopération et de tolérance, les deux associations oeuvrent dans ce cadre sous le slogan "Chaque Enfant est Unique" et concentrent leurs efforts sur la formation des travailleurs sociaux, la remise à niveau des établissements de la protection sociale et la mise en place d'actions de prévention. 


Blog : http://amis-khamsa.blogspot.fr/


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

~~ FEMMES EN ACTION ~~

~ Sortie à Strasbourg - 2 Juillet 2016 ~