PUBLICATIONS

LIVRES

L'Enfant Citoyen

Réalisé à la suite du projet "Nos Enfants, Notre Avenir" 2015, et publié en février 2016, ce livre retranscrit le témoignage d'enfants autour des valeurs de la République. Ces témoignages sont accompagnés par des photos illustrant les différentes sorties réalisées mais également par des réalisations (dessins, pièces de théâtre, jeux...). Ce livre a été remis aux enfants ayant participé au projet "Nos Enfants, Notre Avenir" 2015, lors d'une cérémonie de restitution organisée à cet effet.







Les prisonniers de la solidarité

A travers cet ouvrage publié en février 2016, l'auteur tente de répondre à diverses questions en rapport avec l'engagement des jeunes à la solidarité internationale : leur motivation, l'engagement comme moteur pour le renforcement du mouvement de la solidarité internationale mais également l'impact, quant à la présence des jeunes solidaires, sur le devenir des enfants issues des villages ciblés par les actions de l'association Khamsa.

Ce livre est en vente auprès de l'Association au prix de 10 euros. 

Extrait du livre - Chapitre "La plaidoirie du Procureur Général Mr.Nevoirien"



Regards de migrants

Publié en 2013, cet ouvrage retrace le témoignage de dix personnes d'origines et de parcours différents. Les raisons de leur venue en France sont multiples : suivre des études, fuir une situation politique difficile, suivre leur famille ou rejoindre un conjoint pour cela toutes ont dû ont immigré. 


Les parcours nous ont été livrés avec pudeur et sincérité. 









Abécédaire d'histoires de solidarité
Publié par Khamsa fin 2008.

Depuis 2002, les jeunes bénévoles de l’Association Khamsa n’épargnent aucun effort pour témoigner dans les écoles primaires, les collèges, les lycées et lors des différentes manifestations associatives ou institutionnelles, de leur engagement dans les projets de solidarité ici et ailleurs.
Nous avons conçu un livre imagier pour les aider à mieux illustrer leurs propos.
Ce livre a été réalisé avec le soutien du Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de Meurthe et Moselle. Il est en vente auprès de l’association KHAMSA au prix de 12€, pour contribuer à financer ses chantiers de solidarité au Maroc.





FILMS DOCUMENTAIRE 

Film documentaire " J'imagine"
Produit par Khamsa et l'IECA (Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel) de Nancy en novembre 2010


Synopsis

Qu'est ce qui peut motiver un groupe de jeunes à s'engager sur une action de solidarité internationale dans le désert marocain? Que peut-elle leur apporter? Ce film tente de nous éclairer et de soulever des questions sur cet engagement, notamment ses implications.








Les écoles rurales, les oubliées du royaume
Date de sortie : 19 septembre 2012 

Ce film documentaire retrace les différentes actions de notre association au Maroc dans le cadre des chantiers jeunes "Ecole pour tous" 2011 et 2012. Il met en lumière les disfonctionnements du système éducatif marocain mais rend également hommage à l'engagement et à l'implication des jeunes lorrains dans le projet.






CD AUDIO

SENGHOR, CESAIRE, DAMAS
Année de sortie : 2006

A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sedar Senghor, Bernard Ascal a voulu rendre hommage aux trois grands hommes à l'origine du Mouvement de la Négritude. C'est ainsi qu'il reprend différents poèmes des trois poètes francophones: le sénégalais Senghor, le martiniquais Césaire et le guyanais Damas, à travers un cd-audio enregistré en 2005 au "Studio 14 Paradis" situé à Paris.











Fleuve Atlantique
Enregistré en 2003

Ce CD-audio prolonge le récital créé à Rennes en juillet 2000, au festival "Les Tombées de la Nuit", en réponse à l'invitation d'Erwan Rougé. Enregistré en 2003, au CCAM de Vandoeuvre-lès-Nancy, et interprété par Bernard Ascal, il regroupe 11 poètes francophones de l'Afrique et des Antilles, dont David Diop, Léon Gontran Damas, Tanella Boni, Véronique Tadjo, Ousmane Moussa Diagana, Jean-Marie Adiaffi, Bernard Zadi Zaourou et René Depestre qui sont pour la toute première fois mis en musique.









Etreinte du Monde
Date de sortie : 01/02/2002

Abdellatif Lâabi est un écrivain marocain d'expression française, célèbre par la force de ses écrits mais aussi pour avoir passé dix ans dans les prisons d'Hassan pour délit d'expression de pensée. Habitué à ce genre d'expérience, Bernard Ascal, auteur compositeur atypique, avait déjà mis Aragon en musique. Il reprend ainsi l'oeuvre poétique de l'auteur marocain et lui consacre un récital. Par sa voix et sa musique, il fait revivre les mots.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

~~ FEMMES EN ACTION ~~

~ Sortie à Strasbourg - 2 Juillet 2016 ~