Une semaine d’activités pour déconstruire les stéréotypes de genre et libérer les rêves des enfants
(10 au 14 février / 19 au 21 février 2025)
Du 10 au 14 février 2025, les enfants ont eu l'opportunité de participer à une semaine riche en activités créatives et réflexives, axées sur la remise en question des stéréotypes de genre. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'ODD n° 5 Egalité des sexes visant à promouvoir l'égalité des sexes et à permettre à chaque enfant, qu'il soit fille ou garçon, de rêver et d'atteindre ses objectifs sans contrainte.
Lundi : Découvrir et débattre sur les stéréotypes de genre.
La semaine a débuté par une activité de réflexion avec la création de deux cartes mentales : l'une sur les filles, l'autre sur les garçons. Les enfants ont partagé spontanément les mots qui leur venaient à l'esprit lorsqu'on parlait de ces deux catégories. Après un échange sur leurs idées et points de vue, un débat a eu lieu autour des stéréotypes, avec des phrases polémiques, comme « les filles n’ont pas le droit de jouer au foot » et « les garçons ne pleurent pas ». Cela a permis aux enfants de réfléchir sur ces idées reçues et de remettre en question ce qu'ils entendaient habituellement. L’après-midi s'est conclue par un jeu en équipe, où les enfants ont dû faire deviner des mots en dessinant ou en mimant, un moment de rires et de complicité.
Mardi : Les métiers et les rêves, sans distinction de genre
Mardi, les enfants ont démarré la journée par un débat autour de photos représentant des sports, des couleurs et des métiers, qu'ils ont classées selon trois catégories : « Fille », « Garçon » ou « Mixte ». Cette activité a permis de déconstruire certaines idées préconçues sur les métiers et les rôles. Après ce débat enrichissant, les enfants ont laissé libre cours à leur imagination en dessinant leur métier de rêve. Puis, par petits groupes mixtes, ils ont créé une scène de théâtre inspirée d'une situation vécue ou observée, offrant ainsi un espace d'expression et de débat où chacun a pu partager son ressenti.Mercredi après-midi a été consacrée à une activité manuelle où les enfants ont créé des nuages de mots symbolisant leurs qualités. Cela leur a permis de se projeter positivement et de mettre en lumière ce qui les rend uniques. La seconde partie de l’après-midi a été dédiée à l'anglais, avec un cours ludique sur les vêtements et les parties du corps. Enfin, les enfants ont participé à un débat autour du jeu « Tu préfères… », un moment amusant pour discuter et se confronter de manière légère à des choix opposés.
Jeudi : Rallye photo et activité sportive au parc Richard Pouille.
Jeudi, le temps étant magnifique, nous avons organisé un rallye photo au parc. Par équipes, les enfants ont eu pour mission de photographier des objets imposés avec une qualité maximale. Après cette activité créative, les enfants ont pu profiter d’un moment de détente dans l'aire de jeux du parc. Nous avons ensuite terminé la journée sur un terrain de football, où les enfants ont pu pratiquer des jeux collectifs et partager de bons moments. La journée s'est clôturée par un temps libre au local de khamsa, avec des jeux de société, du dessin et des chansons.
Vendredi : Sortie au cinéma et une touche d’anglais
Le vendredi a été un moment particulièrement attendu, avec une sortie au cinéma pour voir le film Les Tuche 5. Cette comédie française, qui raconte les aventures de la famille Tuche en Angleterre, a fait rire les enfants tout en leur offrant l’occasion d'apprendre un peu plus sur la langue et la culture anglaise dans un contexte amusant. Un excellent moyen de terminer la semaine sur une note positive et enrichissante.
Cette semaine de vacances a été une véritable aventure, alliant réflexion, créativité et divertissement. En aidant les enfants à remettre en question les stéréotypes de genre, nous avons contribué à leur ouvrir un monde de possibilités infinies, dans lequel leurs rêves n’ont pas de limites, quel que soit leur sexe. Les enfants sont repartis avec une nouvelle vision de l’égalité et une meilleure compréhension des enjeux liés aux stéréotypes de genre, prêts à imaginer un avenir sans barrières.
Mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21:
L’association a proposé des temps de révision, d'accompagnement scolaire et de renforcement en anglais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire