dimanche 8 mai 2011

Ecole pour Tous 2011 : Un chantier jeune de solidarité haut en couleurs


Paris, Vendredi 22 avril 2011 : Un groupe de trente jeunes lorrains embarque dans un avion à destination du Maroc. Il est constitué de jeunes de l’association Khamsa et de JABAD (Junior association de Bouxières aux Dames) et de leurs accompagnateurs.

A leur arrivée à Casablanca, dix jeunes du RJFD (Réseau des jeunes de Figuig pour le développement) les attendent à l'aéroport. Pour certains, il s’agit de retrouvailles car plusieurs rencontres entre nos associations avaient eu lieu l’année dernière lors du projet 2010 chez les nomades de la région de Figuig. Pour les autres, c’est une première rencontre.

A peine sommes-nous montés dans le bus qui nous emmène à Safi que les chants des figuiguis retentissent pour nous souhaiter la bienvenue! Et c’est le début de l’aventure !

Pendant 10 jours, ces jeunes avaient pour mission de réaliser les travaux de finition de l’école rurale d’Ouled Slama, commune de Khat Azakane, dans la province de Safi. Chaque jour après le chantier, des visites d'associations locales permettaient aux jeunes de découvrir le milieu associatif local et les problématiques de la région. Les trois derniers jours, les jeunes ont pu découvrir la ville d’Agadir : repos, tourisme et rencontre avec des étudiants de l'association Tamounte.

Casablanca, Samedi 7 mai 2011 : Fin de l’aventure marocaine et retour en France les yeux remplis de souvenirs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire