vendredi 28 novembre 2014

Journée des droits de l'enfant

Dans le cadre de la Journée des Droits de l'enfant, l'association KHAMSA s'est associée au collectif  des associations locales : Croq’Espace, Tricot Couture Services, ACE, Club Arlequin et la MJC Lorraine, la MJC Etoile et la ludothèque pour organiser une série d'ateliers dédiés aux droits des enfants. La rencontre s'est déroulée le Mercredi 26 Novembre dernier avec une petite centaine d'enfants des différentes structures.  


Les associations partenaires devaient le jour J proposer chacune un stand/atelier dans lequel elles évoquaient un droit en particulier. 
Les enfants  des différentes structures devaient former des petits groupes qui avec une feuille de route devaient tourner sur chacun des stands. Ces différents ateliers évoquant différents droits : droit à l' éducation, à la protection,  le droit de se nourrir, de se soigner, de s'exprimer, d' accéder à la culture, mais aussi à la citoyenneté... notamment par le vote.

Stand de la citoyenneté


Nous avions aussi travaillé en amont avec les enfants lors de nos rendez vous "aides aux devoirs" afin de les sensibiliser aux droits de l’enfant. Nous avons  évoqué les différents droits avec eux et réalisé une affiche pour le stand de la citoyenneté.


Concernant notre atelier, nous avons tout naturellement décidé de parler du droit à l’éducation avec pour support notre projet « École pour tous ». 

Lucie, Sofiane et Antoine ont travaillé sur la création d’un jeu de l’oie "Khamsa".




Ainsi, des cases "Khamsa", "cartable" et "barrière" ont été ajoutées à la version originale du jeu : A ces cases correspondaient des cartes, les enfants qui participaient à l'atelier se scindaient en deux équipes, et devaient répondre aux questions écrites au dos de ces cartes pour arriver le plus rapidement à l'école qui symbolisait l'objectif à atteindre.





Ce jeu de l'oie "Khamsa", dont c'était la première sortie, s'est avéré être un très bon support pour sensibiliser les enfants, le jeu leur permettant d'être plus réceptifs a la question de l'accès à la scolarité dans le monde.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire