jeudi 24 mars 2016

~~JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE RACISME~~

Ce mercredi 23 mars,l'association Khamsa a organisé, en partenariat avec les associations Croq'Espace, Jeunes et Cité, M.J.C Lorraine et la Ligue de l'Enseignement, une journée de lutte contre les discriminations. Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les enfants sur les différentes formes de discriminations.

Pour cela, les enfants des quatre structures associatives ont présenté sur scène des productions préparées en amont. Celles-ci étaient de types différents, il y  a donc eu une présentation de saynètes par les plus jeunes mais également des prestations de slam concernant les plus grands. 

L'après-midi s'est poursuivie avec la mise en place d'un "remue-méninges" animé par la Ligue de l'Enseignement. Il a consisté à la création de 3 groupes d'enfants, lesquels devaient échanger, entre eux, sur le thème du racisme : comment il se traduit, quelles en sont les conséquences, comment lutter contre celui-ci...?  Telles ont été les questions abordées.

Suite à cet atelier, il y a eu une restitution collective, les enfants ont ainsi pu réagir sur les réactions de chacun. Cette restitution s'est poursuivie par le visionnage d'une vidéo réalisée par les enfants de l'association Jeunes et Cité qui dénonçait les stéréotypes et préjugées filles/garçons. 

Enfin, pour clôturer cette après-midi, un goûter collectif a été mis en place afin de permettre la poursuite des échanges sur ce thème. 

Dernière répétition pour les enfants de l'association Khamsa avant l'arrivée des autres structures associatives.
Introduction du thème de la discrimination : Sofia donne sa propre définition du mot discrimination.
Les jeunes de l'association Jeunes et Cité réalisant leur prestation de slam.



L'heure de monter sur scène, les enfants de Khamsa présentent leur saynète au jeune public présent.


Remue-méninges : échanges entre les enfants des associations Khamsa, Croq'Espace, M.J.C Lorraine  et Jeunes et Cité, sur le thème de la discrimination.
Visionnage de la vidéo réalisée par les jeunes de Croq'Espace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire