lundi 14 novembre 2016

Sensibilisation et prévention du harcèlement scolaire

Le mercredi 9 novembre 2016 de 14 h 30 à 17 h se sont alternés, à l'association Khamsa, deux groupes d'enfants de l'accompagnement scolaire, dans le cadre d'un atelier de sensibilisation et prévention du harcèlement scolaire ; le premier groupe était constitué de primaires de 6 à 10 ans et le deuxième de collégiens de 11 à 14 ans. Pour animer cet atelier, nous avons fait appel à deux agents de la police municipale de Vandoeuvre : Steve Petiot et Jean-Baptiste Christmann. Afin d'adapter au mieux la présentation du harcèlement scolaire à ce jeune public, les agents ont utilisé  un court Power-Point et plusieurs petits films de sensibilisation.


Le policier a posé des questions à chaque étape de sa présentation : pour savoir si les enfants avaient déjà vécu ce genre de situation ou s' ils avaient déjà vu quelqu’un dans des situations de harcèlement, mais aussi s'ils comprenaient réellement ce que cela voulait dire,…

Les policiers ont adapté leur présentation pour les élèves de primaire avec un contenu plus simplifié et moins choquant que pour les collégiens.



Ils ont tenté  de faire comprendre aux deux groupes l'importance de la sensibilisation, mais aussi que la limite entre le harceleur et le harcelé est très fine.

Petits et grands ont montré un grand intérêt en posant diverses questions et en répondant de manière spontanée à celles des intervenants. De même, ils ont écouté attentivement les conseils de prévention et la mise en garde des policiers qui ont insisté sur l'importance de dialoguer et de s'entraider en cas de situations de harcèlement.

A la suite de l'intervention, les échanges se sont poursuivis autour d'un goûter partagé dans une bonne ambiance, avec tous les enfants et bénévoles présents.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire