mardi 5 janvier 2021

De l’éveil culturel au loisir créatif

Différentes activités ont été proposées par l'association Khamsa aux enfants durant la première semaine des vacances scolaires ( du 21 au 24 décembre 2020) pour terminer l’année 2020.

-          L’ATELIER « La PHILO  dans la Cité » Le bonheur,  la solitude

Peut –on être heureux tout seul ?

« Bien sûr, ce n’est pas comme si le bonheur était… Par exemple, à l’intérieur de ce stylo ; mais tout le monde peut quand même l’atteindre ! » Des réflexions surprenantes, belles, des avis divergents, des efforts de développement ; au cours de leurs échanges attentifs, les enfants ont interrogé ce qui fait ou non leur bonheur dans leurs moments de solitude et de relation aux autres.

-         DES ATELIERS D’ECRITURE   «Jouons la carte de la fraternité »

 Les enfants  ont participé aux ateliers  «Jouons la carte de la fraternité ». Après l’analyse des photos, les échanges autour des thématiques  de la fraternité et de  la solidarité, Ils ont choisi d’envoyer leurs cartes aux jeunes mineurs migrants non accompagnés.  Petits et grands étaient ravis d’écrire un petit mot doux, de transmettre et de partager leurs émotions et leurs valeurs avec  les jeunes migrants accueillis dans le Centre Réseau Éducatif de Meurthe et Moselle.

-              UNE VISITE VIRTUELLE DU  MUSÉE  DU LOUVRE ET REALISATION D’UNE ŒUVRE ARTISTIQUE

Objets fonctionnels issus de l’artisanat de temps anciens ; armes, témoins symboliques d’une histoire nationale, tableaux faits à la grandeur de personnages illustres ou encore d’autres, contemporains et aux finalités plus esthétiques : c’est en déambulant virtuellement au sein du musée du Louvre que petits et grands ont pu contempler et constater la variété des œuvres artistiques qui y sont exposées.

Après la découverte de La Nuit Étoilée de Vincent Van Gogh, la  visite virtuelle a permis aux enfants  de se familiariser avec les courants artistiques. Suivie d’une activité dessein.  Les grands  ont pu reproduire le tableau  de « la Patineuse » de Félix Del Marle et découvrir  la technique du Fusain sur papier, les petits  ont été  inspirés par la reproduction des paysages et de l’épée.

-              Une PROJECTION DE FILM 

Rires, surprises, sourires des petits et des grands ont accompagné le visionnage du film d’animation Klaus.

-         Atelier créatif :

Atelier manuel de confection de personnages d'hiver en assiettes en carton












 










 

 

 

 



              


Aucun commentaire:

Publier un commentaire