Restitution annuelle du projet J2R – Jeunes des Deux Rives


L’engagement des jeunes au cœur des échanges

Le 31 janvier à Paris s’est tenue la restitution annuelle du projet J2R – Jeunes des Deux Rives, initié par Solidarité Laïque. Cette journée a réuni de nombreuses associations partenaires, venues partager leurs expériences et valoriser les projets menés dans le cadre du programme.

Parmi elles, l’association Khamsa a participé à cette restitution en présentant le chantier de jeunes mené à Biougra, près d’Agadir, en juillet 2025. Ce projet a permis à des jeunes de s’engager concrètement autour de valeurs fortes : engagement citoyen, solidarité internationale et vivre-ensemble.

Une journée d’échanges, de formation et de valorisation

La restitution a débuté par des ateliers brise-glace (10h00 – 10h30), favorisant la rencontre et la dynamique collective entre les participantes.

De 10h30 à 12h30, les jeunes ont pris part à une masterclass animée par Aïda Gueye, intitulée « Comment valoriser ses actions de solidarité internationale ? ». Ce temps de formation a permis de donner des outils concrets pour mieux présenter les projets menés sur le terrain, notamment les chantiers de jeunes réalisés à l’international.

Après un temps de repas partagé (12h30 – 14h), l’après-midi a été consacrée aux échanges. Une introduction de Solidarité Laïque est venue rappeler les objectifs du projet J2R et l’importance de l’engagement des jeunes dans la construction d’une société plus solidaire.

Un temps d’échange animé par Dans l’Arène, intitulé « Parcours inspirants d’une jeunesse engagée » (14h20 – 16h00), a permis aux jeunes de partager leurs parcours, leurs motivations et leurs expériences d’engagement.

Un temps de comité éditorial a ensuite permis de travailler collectivement la mise en valeur des projets portés par les différentes associations.

Mettre en lumière les chantiers de jeunes

En fin de journée, un forum et un quiz (16h20 – 18h00) ont permis aux jeunes de présenter leurs projets auprès des partenaires, des autres associations et des invitées présentes. Pour Khamsa, ce temps a été l’occasion de valoriser le chantier de jeunes mené à Biougra, en mettant en avant le travail collectif, l’engagement des participantes et l’impact du projet sur le territoire.

La journée s’est conclue par un temps de clôture convivial, suivi d’un dîner, puis d’une soirée kermesse organisée par les jeunes, symbole de partage, de rencontre et de vivre-ensemble.

Un projet collectif au service de la jeunesse

Cette restitution annuelle a permis de montrer la richesse et la diversité des actions menées par les associations partenaires du projet J2R – Jeunes des Deux Rives. À travers le chantier de jeunes de Biougra, l’association Khamsa réaffirme son engagement en faveur de la participation des jeunes, de la solidarité internationale et du dialogue entre les cultures.

                         


                                      
                                  
                                  

                                  












Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog