mardi 9 février 2016

~~ Cérémonie de restitution "Nos Enfants, Notre Avenir" 2015 ~~


Afin de clôturer les ateliers "Nos Enfants, Notre Avenir" 2015, l'association Khamsa a souhaité organiser une cérémonie de restitution où les enfants ayant participé à ce projet seront féliciter et se verront remettre le livre qu'ils ont produit "L'Enfant Citoyen". Ce sera également l'occasion pour les enfants de présenter sur scène les saynètes réalisées.



Favoriser la réussite scolaire chez les enfants et adolescents, encourager leur éveil à la culture et à l'environnement, tels sont les objectifs de l'association Khamsa envers le jeune public du quartier Vand'Est. C'est dans ce cadre que s'inscrit le projet "Nos Enfants, Notre Avenir" 2015 à travers lequel Khamsa a proposé tout au long de l'année un accompagnement scolaire (aide aux devoirs), des ateliers d'éveil, des moment de jeux et de loisirs, et notamment des sorties.

Tous ces ateliers avaient pour but de permettre aux enfants de s'approprier les valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité. 

La sortie réalisée à Verdun a été l'occasion pour les enfants de découvrir ce haut lieu historique de la Liberté et de donner leur impression à leur retour.

S'agissant des thèmes d'Egalité et de Fraternité, ils ont été présentés, quant à eux, sous forme de vidéo accessible aux plus jeunes, à l'issue desquelles les enfants ont pu débattre sur leur ressenti et impressions.

Toutes ces séances ont permis aux enfants de réaliser différentes saynètes afin de montrer leurs conceptions des inégalités existantes.

Lors des séances qui avaient pour thème la Fraternité, les plus petits ont pu développer leur esprit critique à l'aide d'image qui retranscrivent l'entraide mutuel, les plus grands, ont quant à eux travaillé sur le mot Fraternité par l'élargissement de leur vocabulaire sans pour autant oublier d'y rattacher les mots fraternité et solidarité.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire