mercredi 29 juin 2016

Des rencontres enrichissantes pour des futurs partenariats



Du lundi 22 juin au samedi 25 juin 2016, l’association khamsa Solidaire ici et Ailleurs a accueilli Mr Chahid Abderrahim, président du Conseil provincial de Zagora (Maroc).


Des rencontres et des visites ont eu lieu dans le Département Meurthe et Moselle, avec le président Mr Mathieu Klein et  ses deux vices présidents lors de l’ouverture de la session, avec des élus des communes, des responsables et des membres des syndicats des eaux et stations d’épuration et des associations des experts de l’eau et de l’environnement.


A cette occasion, le président du Conseil provincial de Zagora a rappelé l’objectif de sa visite : créer un espace d’échange d’expériences en matière de gouvernance territoriale et de coopération décentralisée entre les deux institutions, le CD 54 et le Conseil provincial de Zagora.


Il a aussi rappelé que le Maroc s’est engagé dans une importante réforme de l’État faisant de la régionalisation avancée le cadre institutionnel futur de la gouvernance du territoire national.

Le véritable défi du Conseil est de réunir les conditions qui lui permettraient de s’ériger en espace de proximité et de développement afin de promouvoir les bonnes pratiques de la démocratie participative et de la gouvernance responsable.


Un changement organisationnel va s’opérer et des besoins de l’institution, en termes d’appui et d’accompagnement de ce changement, à envisager.


Un autre défi auquel le Conseil provincial devrait s’attaquer est la problématique de l’eau et de l’assainissement. Plusieurs réunions ont été programmées avec des experts des associations, de l’Agence de l’Eau, des élus et des membres de syndicats des eaux et des stations d’épuration.


A l’issue de ces rencontres et des visites des sites, des expériences et des solutions alternatives ont été retenues, et des partenariats à développer avec les différents acteurs.


Des visites et des rencontres entres les élus, les experts de Meurthe et Moselle et de la province de Zagora seront programmées courant septembre dans la province de Zagora.


La semaine a été clôturée par une rencontre fructueuse avec le Consul Général au consulat marocain à Strasbourg. Des actions de solidarité internationale ont été évoquées et des missions médicales seront programmées dans la province de Zagora.



Le séjour du président du Conseil, Chahid Abderrahim, et ses rencontres avec les différents acteurs ont été riches et prometteuses pour d’autres rencontres. Ces derniers ont exprimé leur volonté et leur intérêt pour l’émergence d’une coopération qui sera fondée sur un co-développement et sur la mobilisation de l’expertise des deux collectivités, dans un contexte international très favorable (la Cop 22 et les assises de la solidarité internationale qui auront lieu au Maroc courant 2016).

 


 
Au Conseil Départemental 54




Chahid Abderahim en compagnie de Nadia Larach
 
Ajouter une légende

 

A Strasbourg avec le Consul du Maroc


















Nos remerciements vont à tous les acteurs rencontrés, pour leur accueil et leurs précieux conseils.


Mathieu Klein : Président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. (www.meurthe-et-moselle.fr)
Agnès Marchand : Vice-présidente déléguée à l'enfance, la famille, la santé et au développement social, au Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.
Antony Caps : Vice-président délégué à l'éducation, la citoyenneté et aux sports et Maire de Nomény.
Serge Bouly : Maire de Laneuveville et vice-président du Grand NANCY, délégué à l’eau et l’assainissement et la collecte des déchets. (www.grand-nancy.org)
Nadia Lahrach : Adjointe au Maire de Vandœuvre, déléguée à la jeunesse et aux sports. (www.vandoeuvre.fr)
Gérard Bolognini : Directeur exécutif de l’association AREED (Réseau expert, environnement, développement) (www.areed-nancy.org)
Henri Bégorre : Président de Camene (www.camene.fr)
Christain Szacowny : Délégué aux Relations Internationales. Agence de l’eau Rhin/Meuse. (www.eau-rhin-meuse.fr)
Membres et experts Syndicat des Eaux ST Amont.
Membres et experts Syndicat des Eaux Pulligny.
Nicolas Cimbaro : Chargé de la Coopération CD54
Thibault Valois : Directeur de la « Cité des paysages » Sion. (www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr)
Laura Gillot : Médiatrice culturelle Cité des paysages Sion.
Le Colonel Geoffroy : Président de la Fondation Lyautey.
Mohammed Arrouchi : Consul Général, chargé des relations avec le Conseil de l’Europe.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire