lundi 29 mai 2017

Dans la peau d'un député



Le mercredi 17 Mai s'est déroulée au local de l'association Khamsa une activité sur le thème des législatives.

Lors de cet atelier, nous nous sommes donc intéressés au rôle du Président de la République ainsi qu'à la façon dont les citoyens élisent les députés, mais également leurs pouvoirs. Pour expliquer tout cela, chose un peu complexe pour des enfants, nous leur avons présenté un petit film explicatif.

Tous ont été très attentifs durant la projection du film qui était une compilation d'extraits vidéo assemblés par David. Les enfants ont tous été très intéressés par le film, en effet ils ont posé beaucoup de questions et ont fait des remarques pertinentes, d'ailleurs certains d'entre eux connaissaient le nom du nouveau premier ministre.

Après la présentation, nous avons réalisé avec les enfants une "affiche vidéo" pour inciter les citoyens à aller voter.

L'affiche finale

Création de l'affiche












Marwan et Aniss essayent de reconstituer la loi avec les mots
mélangés




Par la suite, nous sommes allés dehors pour poursuivre notre atelier ; là, il s'agissait de reconstituer une loi en remettant dans l'ordre les termes de cette loi inscrits sur une feuille pré-découpée, et mélangés. Ensuite, les enfants devaient expliquer aux autres ce qu'ils avaient compris.



Safaa et Reyhan présentent leur projet de loi aux autres enfants



Pour finir, ils se sont imaginés dans la peau d'un député afin d'inventer une loi sur un thème (culture, environnement, éducation,...) et la présenter aux autres groupes d'enfants pour voter à main levée.



 


L'heure du goûter enfin arrivée, nous avons à nouveau évoqué les notions vues précédemment sur les dates des législatives, le nom du Palais  des députés, le nombre de députés,... 

Tous ont été ravis de cet après-midi et attendent avec impatience le prochain atelier !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire