samedi 28 avril 2012

Voilà, c’est fini !

Après les journées intenses du chantier, le groupe a mis le cap sur Meknès. Sur la route, nous avons fait un passage par les anciens thermes romains de Volubilis. Le site archéologique est immense et le paysage environnant est simplement magnifique !
Ensuite nous sommes arrivés à Meknès, où nous avons logé dans la médina. Une fois tout le monde installé, nous sommes allés faire une première visite du souk de la ville, qui s’est conclu par un verre sur la place principale de la ville.

Le lendemain, nous avions journée libre. Quelques-uns en ont profité pour aller à Fès et les autres sont restés à Meknès où des visites étaient programmées. Nous avons donc pu voir le palais de Moulay Ismail, la prison des chrétiens et le mausolée de Moulay Ismaïl. La journée s’est conclue à nouveau sur une visite du souk.

Et enfin, cap sur Fès, où nous avons visité des tanneries. Situées au fond du souk, après un enchevêtrement de petites ruelles, nous avons pu y découvrir les bassins de traitement du cuir. Nous avons eu droit à un petit topo sur les procédés utilisés. Pourtant, l’odeur qui s’en dégagé fut parfois très vive, selon le vent, et désagréable pour certains. Après le repas, nous sommes partis en petit groupe dans les ruelles du souk.
Pour le retour à Meknès, nous avons eu le droit à une panne du bus, ce qui nous a bloqué pendant une bonne heure. Mais rien n’a entamé l’envie de tous de fêter dignement notre dernière soirée tous ensemble au Maroc.

L’aventure prit fin le lendemain, et les au revoir furent très difficiles. En tout cas, tous les jeunes de Khamsa se souviendront de ce chantier, du Maroc et des personnes qu’ils ont rencontrées. 
Nous voulons remercier toutes les personnes qui ont pris part à ce projet et toutes les associations qui nous ont aidés pour ce chantier, et l’Association Envol pour avoir mené à bon port les jeunes en France.

Merci à tous ! L’association Khamsa vous dit à très vite, car nous sommes en pleine organisation d’activités à venir ! Nous vous laissons, comme toujours, avec quelques photos du Maroc !
Volubilis
Place principale de Meknes

Les tanneries de Fes


Aucun commentaire:

Publier un commentaire