jeudi 14 avril 2016

~~Visite du Musée du Cinéma et de la Photographie~~

Cette année, nous avons axé le projet "Nos Enfants, Notre Avenir", sur le thème de la démocratie et de la laïcité. Ainsi, à l'issue de ce projet, les enfants de Khamsa seront amenés à réaliser un film qui sera la restitution du projet dans sa globalité.

Afin de les aider dans la réalisation de ce film, une visite du Musée du Cinéma et de la Photographie à Saint-Nicolas de Port a été organisée ce mardi 12 avril. Les enfants ont ainsi pu découvrir les différentes étapes de l'invention du cinéma et de la photographie et ainsi remonter dans le temps.

Cette visite a débuté par la découverte de la salle animation de l'image où il était question de la présentation de différents jouets optiques comme le "thaumatrope", le "zootrope" ou encore le "praxinoscope"... . Ces jouets optiques ont été les premières inventions du cinéma où l'on pouvait observer le mouvement des dessins grâce à la mise en rotation du papier.

Les enfants sont captivés par la présentation des jouets optiques.

Exemple de PRAXINOSCOPE



La présentation de la salle animation de l'image et début du cinéma a été suivie par la découverte de la salle de projection lumineuse. La visite de cette salle s'est achevée par la projection sur le mur d'une petite histoire caricaturée, contée par le guide.

Sofia tente d'observer les mouvements d'un homme à travers un jouet optique.



Notre visite s'est poursuivie par la découverte de la salle de l'invention de la photographie, puis de la salle de l'invention du cinéma et celle du montage. Dans ces trois salles, les enfants ont pu découvrir, à travers les différentes questions posées par la guide, les débuts de la photographie, les techniques de captures, les rendus de ces photos, et notamment les débuts du cinéma, les temps de projection et les techniques de projection.

Présentation par notre guide du mécanisme de la photographie dans les années 1800

Tableau d'une représentation d'une salle de cinéma de l'époque

Retour en arrière : avant la photographie, les portraits étaient réalisés par des peintres

Présentation du mécanisme de projection de "film" de l'époque


Enfin, pour clôturer la visite du Musée, un atelier de fabrication de thaumatrope a été mis en place. Les jeunes de Khamsa ont ainsi pu réaliser leur propre jouet optique à l'aide de papier.


Découpage des deux cercles pour la création du thaumatrope

Suivi de sa décoration

Après avoir collé un bâton entre les deux papiers, le thaumatrope de Békir est fin prêt pour utilisation  !

Les enfants ont été ravis de cette sortie et n'ont qu'une hâte, commencer leur film !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire