mardi 19 juin 2012

25 - 29 juin : Exposition Calligraphies marocaines

Le Hall du Conseil Général accueillera du 25 au 29 juin l'exposition de l'artiste marocain Mohamed Qarmad, Calligraphies marocaines.
La calligraphie arabe a atteint, à travers la civilisation islamique, un sommet de raffinement et d’harmonie jamais égalé. Dans certaines œuvres, l’écriture stylisée a été raffinée à tel point que l’élégance l’emporte sur la lisibilité. L’écriture arabe a beaucoup évolué au cours de son histoire, prenant des formes variées suivant les supports et les usages. À partir de cette écriture, les calligraphes ont été amenés à créer, selon les époques et les lieux, un certain nombre de styles. L’art de la calligraphie arabe a évolué vers deux formes maîtresses : le Koufique (rigide et anguleux) et le Naskhi (cursif, souple et arrondi). Ces deux styles de base ont donné naissance à d’autres calligraphies.

Présentation de l'artiste : 
Mohamed Qarmad est le premier calligraphe à la télévision marocaine, depuis ses premières diffusions en noir et blanc à ce jour. Il a consacré toutes ses oeuvres et ses efforts pour faire connaître l’art de l’écriture arabe authentique. Il a remporté le prix spécial du forum international de l’Union des calligraphes, tenu le 28 juin 2008 à Pékin.


L'exposition sera visibles aux heures d'ouverture du Conseil Général.
Un vernissage sera organisé le vendredi 29 juin à 17h.
Les œuvres seront aussi présentées samedi 30 juin et dimanche 1er juillet lors du week-end festif au Centre Équestre Drouot.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire