lundi 25 juin 2012

Spectacle de Fantasia

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet au Centre Equestre Drouot sera présenté un spectacle équestre traditionnel marocain : la Fantasia.

C'est une simulation d'assauts militaires, les cavaliers, munis de fusils à poudre noire, se lancent sur une seule ligne à vive allure, sur des chevaux richement harnachés. Ils simulent la charge d’une cavalerie, qui s’achève sur un tir coordonné. Selon les régions, elle peut être exécutée à dos de dromadaire ou à pied.
Héritière de l’art équestre arabo-turco-berbère, sa pratique est attestée depuis le XVIè siècle. Les premiers témoignages de voyageurs au Maghreb remontent au XVIIIè siècle. Elle sera connue sous le nom de fantasia, dès 1832, grâce aux tableaux d’Eugène Delacroix. 
La pratique de la fantasia est très vivace au Maroc. Comme le montre la création, en 2008, du Complexe royal des sports équestres et Tbourida Dar Es-Salam, une structure consacrée à la pratique équestre et comprenant notamment une école de fantasia et des ateliers de confection des habits des cavaliers et de fabrication des harnachements. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire