jeudi 6 avril 2017

Khamsa a la main verte

Dans le cadre du projet NENA, les ateliers des mercredis 29 mars et 5 avril étaient consacrés à l'éveil à l'environnement. Lors de ces deux ateliers, il s'agissait de sensibiliser les enfants en les informant sur le thème du recyclage, "la faune urbaine" et à la fabrication d'un lombricomposteur.

Les nichoirs des enfants
Le 29 mars, les enfants ont pu fabriquer des nichoirs pour les oiseaux du quartier, à l'aide de matériaux collectés auprès de leurs familles. A l'aide d'un diaporama, Amandine a revu  avec eux les différentes espèces d'oiseaux qu'ils avaient pu observé sur Vandoeuvre, tels que les corbeaux, les pigeons, les moineaux, les étourneaux...

 




 
Collaboration entre primaires

Suite à ces explications, les enfants ont fabriqué, par petits groupes, trois nichoirs peints aux couleurs de "camouflages" pour ne pas effrayer les oiseaux.
L'équipe de "Khamsa News" de son côté, avait prévu de filmer l'atelier afin de rendre compte de l'esprit de collaboration entrepris par les primaires en réalisant leur nichoir; des images que apparaîtront dans leur prochain "Khamsa news".


Pour visionner le "Khamsa News" cliquer ici


Le Mercredi 5 avril, il a fallu "mettre la main à la pâte". A l'aide d'un autre diaporama et d'une vidéo, Amandine a cette fois ci expliqué le fonctionnement et l'utilité d'un lombricomposteur, afin que les enfants puissent fabriquer le leur. 
Schéma Composteur/Lombricomposteur

Fabrication du lombricomposteur des enfants

Les enfants sont ensuite sortis pour aller à la recherche de vers de terre nécessaires à leur composteur. A l'aide de bâtons, ils ont retourné la terre et trouvé une bonne douzaine de vers. Puis, dans une caisse, ils ont ajouté du sable, le terreau sans trop le tasser,  les vers et enfin quelques déchets organiques.
Mise en place du terreau



Ces démarches environnementales participent de la vie communautaire incluant ainsi les parents et les habitants du quartier. Ils pourront notamment produire collectivement du compost en apportant leurs épluchures de légumes et fruits, des coquilles d’œufs, du marc de café, sachets de thé... en vu de leur futur jardin-potager.

Amine a aimé cette récolte !





Merci d'avance pour l'aide !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire